Thursday, December 03, 2020
Littérature

Emma et Capucine, Tome 1 : Un rêve pour trois – Jerôme Hamon et Lena Sayaphoum

Présentation

Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois

Jerôme Hamon et Lena Sayaphoum

Editions Dargaud

48 pages

BD / Jeunesse

Résumé

Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma… et le monde de la jeune fille s’écroule. Mais sa vocation n’est-elle pas ailleurs ?

Si son père l’encourage à chercher sa propre voie, sa mère n’envisage pas qu’elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l’idée même d’évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop…

Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cette BD mais la couverture m’a tout de suite attirée. Depuis petite, je suis passionnée de danse classique et j’ai eu très envie de découvrir l’histoire de ces deux jeunes sœurs. 

Tout d’abord, j’ai adoré les plages de dessins, elles sont tout bonnement magnifiques (un vrai plaisir pour les yeux). L’intrigue est également bien menée et j’ai adoré découvrir les personnages. 

Emma et Capucine m’ont vraiment touché notamment dans leurs réussites et leurs échecs. Voir leur cheminement de pensées en fonction de leur environnement est vraiment intéressant. J’ai eu beaucoup de mal avec le personnage de la mère qui pour moi est très égocentrée au premier abord. Cependant, on suit également son évolution ce qui reste agréable à découvrir. 

Ce tome 1 de Emma et Capucine était très agréable même si beaucoup trop court à mon goût. Heureusement que j’avais en ma possession le tome 2. On y découvre des personnages très attachants, une intrigue très intéressante qui aborde les possibilités de réagir face à un échec ou au contraire une réussite biaisée. Encore une fois les graphismes sont géniaux et valorise réellement l’histoire. Il s’agit donc d’une très bonne mise en bouche, je ne peux que vous conseiller cette saga (que vous aimiez la danse ou non). 

Ma note

4.5/5

D’autres chroniques littéraires ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top