Thursday, December 03, 2020
Littérature

Zodiaque, Tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe – Romina Russell

Présentation

Zodiaque coup

Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe

Romina Russell

Editions Michel Lafon

468 pages

Jeunesse / Science-Fiction

Résumé

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l’impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d’Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l’origine treize… et, dans l’ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Mon avis

J’ai acheté ce livre pour sa couverture mais aussi pour son intrigue. Les signes astrologiques et l’astrologie en général ont toujours été des thèmes très inspirant pour moi et c’est donc naturellement que je me suis tournée vers cette lecture. 

Tout d’abord, l’univers construit par l’auteure est vraiment formidable. Il nous transporte dans un autre monde et nous fait voyager à travers un autre système. J’ai eu l’impression de me retrouver en plein milieu de l’espace à plusieurs reprises et de pouvoir observer les planètes d’en haut. Ce décor mis en place a été vraiment un pur plaisir pour moi et a participé grandement à la réussite de ce livre selon moi. 

J’ai eu quelques difficultés avec le personnage de Rhoma, qui a plusieurs reprises m’a vraiment exaspéré. Elle refuse catégoriquement d’écouter ses pairs alors qu’ils lui procurent des conseils de qualité. Cependant, son personnage m’a beaucoup touché car elle subit de nombreux changement dans sa vie et réussit à garder la tête suffisamment haute pour voir plus loin et penser à la nation avant de penser à elle-même. Dans ce sens, j’ai adoré ce personnage. Vous comprendrez donc que je suis assez mitigé sur ce personnage même si j’en ressors avec plus de positif que de négatif. 

Autres personnages principaux, Mathias et Hysan. Ces deux jeunes garçons vont aider Rhoma à leur manière, en la formant et en la conseillant. Ils vont jouer un rôle important car ils vont la soutenir tout au long de ce voyage. Je dois avouer avoir eu un faible pour Mathias même s’il m’a agacé à ne pas croire Rhoma. J’ai bien aimé Hysan mais son personnage mystérieux m’a rendu méfiante envers lui et j’ai donc moins accroché. 

Le triangle amoureux qui va se former entre ces 3 jeunes gens et plutôt bien mené même si peu original. 

Pour ce qui est de l’intrigue, j’ai trouvé l’histoire un peu longue au début mais il était nécessaire de le faire pour bien mettre en place le contexte. Une fois cela mis en place, l’histoire s’accélère et on suit Rhoma à travers son voyage de planète en planète. J’avoue ne pas avoir imaginé cette fin qui selon moi n’est pas complète. Il s’agit d’un énorme cliffhanger qui me dérange car j’aime avoir une fin aboutie lorsque je ferme un livre. 

Il me tarde donc de trouver le tome 2 de Zodiaque car cette histoire m’a vraiment plus, elle se situe à la limite du coup de cœur grâce à l’univers, à l’intrigue et aux personnages. Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous aimez la SF et si vous êtes mordus d’astrologie car il y a de nombreuses références. C’est un vrai plus dans ce roman.  

Ma note

4.5/5

D’autres chroniques littéraires ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top