Saturday, January 16, 2021
Littérature

Heartstopper, tome 1 : Deux garçons, une rencontre – Alice Oseman

Présentation

heartstopper tome 1

Heartstopper, tome 1 : Deux garçons, une rencontre

Alice Oseman

Editions Hachette

272 pages

Romance / Comics

Résumé

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au coeur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Mon avis

La sortie de ce roman graphique avait fait beaucoup de bruit chez les lecteurs mais il ne m’attirait pas plus que ça à la base. J’avoue que l’histoire m’intriguait et le fait que se soit un roman graphique aussi mais je ne me serai jamais lancé toute seule (ce n’est pas du tout mon style de prédilection).

Ma soeur ayant acheté Heartstopper tome 1 et tome 2, je me suis donc lancée sans grande conviction mais néanmoins avec curiosité.

J’ai été agréablement surprise et ne regrette pas ma lecture. La lecture est très rapide grâce aux planches (magnifiques sois dit en passant). L’histoire est simple à comprendre et est porteuse d’un véritable message. Ce message : l’acceptation de soi, l’ouverture d’esprit et surtout une vraie plongée dans la communauté LGBTQ+.

Malgré le fait que je trouve la romance très rose bonbon, très niaise, sans aucun “problème” apparent, j’ai trouvé cette histoire très agréable et pleine de bon sens.

Je conseille cette lecture aux plus jeunes notamment de façon à ce qu’ils n’aient pas peur de se chercher, de se découvrir et de trouver qui ils sont vraiment. Cette lecture est vraiment une ode à l’ouverture et valorise toutes les orientation sexuelles.

Ma note

4/5

D’autres chroniques littéraires ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top