jeudi, octobre 29, 2020
Littérature

Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

Présentation

gardiens des cités perdues

Gardiens des cités perdues

Shannon Messenger

Editions Pocket Jeunesse

488 pages

Fantasy / Jeunesse

Résumé

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

Mon avis

J’ai beaucoup entendu parler de cette saga Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger et j’avais très envie de la lire. Alors je me suis lancé avec la peur de ne pas apprécié. 

J’ai bien fait de me jeter à l’eau car c’est un véritable coup de cœur pour moi. Je suis fan de l’univers créée par Shannon Messenger mais aussi des personnages et de leur diversité de personnalité. Cette lecture m’a fait voyager dans des lieux magiques et magnifiques. 

Dès les premières pages je suis tombée accro et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture (elle me hantait). Il me tarde de lire le tome 2. 

L’univers créée par l’auteure est formidable, le fait qu’il soit intégré à notre monde le rend encore plus fascinant. J’aimerais aller visiter l’Atlantide et Eternalia. Le refuge de Grady et Edalive à Havenfield me rend dingue, j’aimerais découvrir toutes ces espèces. Tout autant que d’aller à l’école à Foxfire et suivre tous les cours extraordinaires qui y sont dispensés. 

Pour ce qui est des personnages, j’adore le personnage de Sophie et sa relation avec Fitz. Mais mon personnage préféré pour l’instant reste Keefe, il se cache derrière son humour mais je le sens sensible et vraiment bienveillant. J’ai plus de mal avec Dex (même s’il reste un personnage très travaillé) et son comportement un peu égoïste et Bianna me semble un peu fourbe et pas très honnête. 

Dans le prochain tome, j’aimerais avoir des réponses à certaines de mes interrogations notamment au sujet de Sophie et de ses capacités et sur leurs ennemis.

La fin de ce premier roman m’a laissé sans voix et m’a beaucoup fait sourire. Je ne peux que conseiller cette saga qui pour l’instant me transporte. 

Ma note

5/5

D’autres chroniques littéraires ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top