Saturday, October 16, 2021
Culture

Jardin des Arts de Marrakech

Lors de mon dernier voyage au Maroc, j’ai eu l’occasion de découvrir un merveilleux jardin public rempli de sculpture. Il s’agit du jardin des Arts de Marrakech qui se trouve le long de l’avenue Mohammed V (une des plus grandes avenues de la ville). Celui-ci est public, il est donc gratuit et n’a pas d’horaire d’ouverture.

Ce jardin laissé à l’abandon a été rénové à l’occasion de la COP 22. Celle-si se déroulant à Marrakech. Ce n’est pas moins de 22 artistes marocains qui ont offert une œuvre (22 pour faire référence à la COP). Ces artistes se sont tous réunis sur le thème des problèmes de l’environnement. Ce jardin a été inauguré en novembre 2016.

Lors de ma visite du jardin des Arts, toutes les œuvres n’étaient pas présentes, certaines étaient en cours de rénovation. Mais celles que j’ai pu voir étaient magnifiques. En voici une petite sélection :

jardin des arts poumon

Poumon de la Terre, Abdelkrim Ouazzani, 2016

Je trouve cette sculpture magnifique et très représentative. Le mélange entre l’arbre, les poumons et une bouteille est très inspirant.

Marhaba, Hassan Hajjaj, 2016

Cette œuvre a été réalisé à l’aide d’objets de récupération, notamment des caisses Coca-Cola. Elle a pour but de montrer que tout objet quel qu’il soit peut avoir une seconde vie, ici l’artiste a décidé de créer un banc.

jardin des arts globe

Touche pas à mon globe, Mahi Binebine, 2016

J’ai adoré observer cette sculpture. Elle est tellement évocatrice et en même temps dénonciatrice. Cet Homme qui s’accroche à la Terre et qui tente de la protéger sonne comme un remerciement aux personnes engagés.

Anneau, Abdeljalil Saouli, 2016

Encore une sculpture impressionnante, où le cercle est formé par un arbre. Les branchages qui s’échappent du tronc viennent le retrouver de l’autre côté. L’artiste cherche à montrer à travers ça le cycle de la vie et en même temps le cercle vicieux dans lequel se trouve l’humanité face aux problèmes environnementaux.

Ce jardin est un endroit reposant, où l’on peut flâner et réfléchir au soleil. L’atmosphère est très agréable et différente chaque jour comme si l’endroit se renouvelait.

D’autres articles sur la culture ici

Back To Top