Saturday, October 16, 2021
Littérature

Le Horla et autres nouvelles – Guy de Maupassant

Présentation

Couverture Le horla

Le Horla et autres nouvelles

Guy de Maupassant

Editions Géo-Ado de 2007

207 pages

Classique

Résumé

Invisible, indéfinissable, malfaisante, la “chose” rôde déjà autour de lui. L’homme est pris de fièvres, d’insomnies, de cauchemars. L’eau de sa carafe disparaît, la tige d’une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d’elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l’angoisse succèdent la peur et bientôt l’épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l’homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s’empare de lui. Qui est cet autre qui maintenant crie son nom, “le Horla” ? “C’est lui qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai !”

Mon avis

J’ai de nouveau lu un livre dit classique. Il s’agit de récits de Guy de Maupassant dont notamment Le Horla. J’avais apprécié la lecture de ses nouvelles lorsque j’étais au collège.

Dans cet ouvrage, j’ai pu lire le premier travail de Maupassant sur le Horla puis la nouvelle complète. J’ai trouvé ce concept original et intéressant mais cela a rendu ma lecture difficile étant donné que j’avais l’impression de relire la même chose.

Dans les quelques nouvelles que regroupe ce livre, le sujet de la folie et des troubles psychologiques est abordé. Je trouve que celui-ci est très bien traité et nous montre à quel point tout le monde peut y sombrer.

Cette lecture a été très agréable et rapide. Elle m’a permis de découvrir de nouveaux récits de Guy de Maupassant. Cependant, Le Horla n’est pas la meilleure de ses nouvelles pour moi. J’aime la façon dont la folie est abordée et comment à travers celle-ci, il fait passer des messages sur les hommes et la société de son époque. 

Ma note

3.5/5

D’autres chroniques littéraires ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top