Saturday, October 16, 2021
quentin garel bois
Culture

L’Art du bois par Quentin Garel

Quentin Garel est un sculpteur animalier et dénonce les Hommes à travers ses oeuvres

Parisien et amoureux de la métropole Rouennaise, Quentin Garel a eu la chance de pouvoir exposer ses œuvres au sein du Centre d’Art Contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville.

Ayant un père peintre, il apprend, dès son plus jeune âge, les techniques de dessins. Pour se distinguer de celui-ci, Quentin Garel va donc s’orienter vers la sculpture après avoir étudié la paléontologie, l’archéologie et la déontologie.

Ruines, son œuvre de fin d’études réalisée en 1993, représente une ville détruite, intemporelle et interspatiale. Le but était de critiquer l’Homme qui a le talent de construire mais aussi de détruire. La sculpture est faite de plâtre séparé en différentes plaques pour faciliter le transport.

Son travail s’axe sur la sculpture animalière, notamment masques et squelettes. En général, ses œuvres ne sont pas faites à l’échelle. Son but est d’effrayer et d’étonner, il en fait un jeu. Ce dernier est réalisé soit à partir de bois taillé à la tronçonneuse, soit avec du métal. Celui-ci, coulé dans un moule et patiné de façon à avoir un aspect bois.  Les différents morceaux de ses sculptures sont maintenus grâce à des agrafes et des chevilles. Il se sert également d’objets du quotidien comme par exemple, un pied de chaise de dentiste pour supporter son œuvre. Il utilise de la céramique pour façonner les dents.

Depuis la Préhistoire, les animaux sont au centre des Arts. Ses premières œuvres représentent les animaux d’élevages : vaches, cochons, poules, lapins… Le but de ses travaux était de critiquer l’Homme pour son orgueil et ses trophées de chasse qu’il collectionne.  Aujourd’hui, Garel illustre aussi des animaux sauvages et a élargit ses critiques : les élevages intensifs, les expériences sur les animaux, le clonage.

D’autres articles sur le thème de la culture ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top