Saturday, October 16, 2021
Littérature

La Petite Sirène et autres contes – Hans-Christian Andersen

Présentation

couverture du livre de andersen

La petite sirène et autres contes

Hans-Christian Andersen

Editions Librio de 2018

128 pages

Contes

Résumé

“Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l’ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s’ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! ” Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d’approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d’exaucer son vœu, mais à quel prix… Ce recueil rassemble huit contes parmi les plus
célèbres d’Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l’empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine.

Mon avis

J’ai adoré cette lecture, il s’agissait pour moi de découvrir des contes classiques. Tout le monde connait la version enfantine de La Petite Sirène de Disney mais je voulais vraiment lire l’histoire qui en était à l’origine. J’ai été véritablement surprise par le peu de ressemblance entre les deux histoires. Dans la mesure où celle d’Andersen est triste et tragique. En effet, ce conte montre les ravages que peut faire l’amour. J’ai cependant apprécié découvrir ce conte.

Pour ce qui est des autres contes (plus court):

  • Les habits neufs de l’empereur : Ce conte est très révélateur de l’hypocrisie des Hommes. J’ai trouvé celui-ci vraiment très dénonciateur de la part d’Andersen, cependant il ne m’a pas transporté.
  • La Princesse au Petit Pois : Je connaissais l’histoire avant même de la lire cependant j’ai été surprise de la brièveté de ce conte (2 pages).
  • Le vaillant petit soldat de plomb : Je ne connaissais pas du tout ce conte et je n’ai sincèrement pas accroché avec l’histoire. Je n’ai pas vraiment trouvé de sens cependant la plume d’Andersen reste très agréable à lire.
  • Le vilain petit canard : Je trouve cette histoire vraiment magnifique. Celle-ci est encore d’actualité aujourd’hui, elle dénonce d’une certaine façon les discriminations et montre qu’il faut toujours garder espoir.
  • La bergère et le ramoneur : J’ai découvert ce conte et cette jolie romance entre cette bergère et ce ramoneur. J’ai apprécié cette courte histoire en suivant ce couple dans leur aventure et je retiendrai de celle-ci qu’il faut toujours se battre pour ce que l’on souhaite.
  • La petite fille aux allumettes : Je n’avais jamais lu ce conte et j’ai réellement été bouleversée par cette lecture. Je ne m’attendais pas à une histoire aussi tragique et triste.
  • Ib et la petite Christine : De nouveau une jolie découverte pour moi. Andersen à travers ces contes continu de faire passer des messages : ici, le fait qu’il ne faut pas être impatient et que tout arrive pour une bonne raison. Mais aussi que l’argent ne fais pas le bonheur.

Ma note

4/5

D’autres chroniques littéraires ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top