Saturday, October 16, 2021
journée culturelle à paris, tour eiffel
Culture

Une journée de découverte à Paris

Le corps enseignant du BTS Communication organise tous les ans une journée culturelle à Paris pour les étudiants. Celle-ci s’est déroulée le 19 décembre 2019. Au programme de cette journée : visites de deux musées emblématiques de Paris et pièce de théâtre dans la soirée.

Nous avons eu la chance d’arriver sur la place du Trocadéro au moment où le soleil se levait. L’occasion pour tous de faire de magnifiques photos avec la dame de fer.

Le Musée d’Art Moderne (MAM)

Rendez-vous au Musée d’Art Moderne de Paris pour la première étape de notre sortie culturelle. Nous avons pu découvrir de nombreuses œuvres (peintures, sculptures, performances) venant de différents artistes comme Delaunay, Matisse ou encore Picasso. Celles-ci appartiennent à des courants artistiques divers du XXe au XXIe siècles.

Lors de cette visite, l’œuvre qui m’a le plus impressionnée a été La Fée Électricité de Raoul Dufy. Cette peinture mesure 10 mètres de haut et 60 mètres de long et est composée de 250 panneaux juxtaposés. Cette œuvre a été commandée par la Compagnie parisienne de distribution d’électricité pour être montrée à l’Exposition Universelle de 1937. Elle raconte l’évolution de l’électricité à travers la représentation de 110 scientifiques, penseurs et personnalités qui ont contribué à la création de celle-ci. On retrouve notamment Galilée, M. Curie, A. Ampère ou encore L. De Vinci. On retrouve dans cette œuvre de nombreux contrastes au niveau des couleurs et de nombreux éléments apprécié de Dufy tel que le drapeau français, les monuments emblématiques ou encore des paquebots.

Le Grand Palais

Nous avons pu déambuler dans les rues de Paris et observer les magnifiques décorations de Noël avant de passer à la deuxième étape de cette journée culturelle. Il s’agissait pour nous d’une véritable chance que de pouvoir visiter l’exposition sur Toulouse-Lautrec au Grand Palais. Cet artiste a notamment exploré le thème de la “culture de Montmartre” et représenté de nombreuses femmes. Il est notamment connu pour ces affiches pour le Moulin Rouge.

Affiche pour le Moulin Rouge par Toulouse-Lautrec

Théâtre des Bouffes Parisiens

Pour finir cette journée culturelle, nous avions rendez-vous au Théâtre des Bouffes Parisiens. Nous avons pu assister à une représentation de la pièce 7 ans de réflexion joué par Guillaume De Tonquédec et Alice Dufour dans les rôles principaux. La pièce de théâtre avait pour sujet le désir des hommes et la tentation. Cette dernière était très intéressante. Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer et parler avec toute la troupe théâtrale à la fin de la représentation.

D’autres articles sur le thème de la culture ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top